Connaissez-vous l'origine de la fête d'Halloween ?
L’origine de la fête d’Halloween vient des îles Anglo-celtes qui traditionnellement célébrée la veille de la toussaint, le 31 octobre. Halloween est lié à une fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les celtes.
Halloween est très populaire en Irlande, en Ecosse et aux Pays de Galles avec notamment Jack-o’-lantern qui est la lanterne emblématique d’Halloween, issue d’une légende irlandaise. La fête d’Halloween a ensuite été introduite en Amérique du Nord suite à une arrivée massive d’immigrants Irlandais et Ecossais dû à la grande famine en Irlande de 1845 à 1851.
A partir de 1920, cette fête deviendra populaire et se sera sur le continent américain que les Jack-o’-lantern apparaîtront. Les Jack-o’-lantern sont en fait des lanternes confectionnées à partir de citrouilles. Jack-o’-lantern est le personnage le plus connu associé à Halloween. Jack-o’-lantern était un personnage avare, ivrogne, méchant et égocentrique.
En effet, un soir dans une taverne, un diable lui est apparu pour lui demander son âme mais Jack lui demanda alors de lui offrir un dernier verre avant de rejoindre l’enfer. Le diable accepta en se transformant en pièce de six pence mais Jack prendra cette pièce pour la mettre dans sa bourse. Cette bourse étant fermée par une serrure en forme de croix, le diable ne put s’en écharper. Jack acceptera finalement de libérer le diable sous condition que ce dernier lui accorde dix années de vie supplémentaire. Une fois les dix ans passés, Jack fit une autre farce au diable en le laissant en haut d’un arbre avec une promesse qu’il ne le poursuivrait plus.
Finalement, lorsque Jack meurt, l’entrée du paradis lui fut refusée et le diable lui refusa également l’entrée en enfer. Jack convainc néanmoins le diable de lui laisser un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Jack plaça alors le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne étant condamné à errer sans but, jusqu’à sa mort dont le nom de Jack-o’-lantern qui signifie en français, Jack à la lanterne.
Depuis ce jour, Jack réapparaît tous les ans le jour de sa mort à Halloween.
De nos jours:
La fête d’halloween est principalement célébrée en Irlande, en Grande-Bretagne, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande mais aussi en France.
La tradition veut que les enfants se déguisent le 31 octobre avec d’horribles costumes comme des fantômes, des sorcières ou encore des monstres et que ceux-ci aillent sonner à la porte des habitants avec de demander des bonbons avec la formule « Trick or treat! » qui signifie « farce ou friandise ».
Et pour nous?
Cette année en 2015, Events tour a décidé de mettre cette fête à l’honneur et décorera pour l’occasion son magasin.
Les enfants pourront ainsi venir avec leurs parents choisir leurs déguisements et la décoration pour leur maison. Du chemin de table à la toile d’araignée, nous ferons en sorte que cette fête vous procure des frissons. Bien entendu, le 31 octobre, les enfants pourront également venir chercher les précieuses friandises que nous nous ferons un plaisir d’offrir. Voici ci-contre le lien de la catégorie où vous pourrez acheter nos produits: Halloween.